Moulée et graines
Vous devez offrir tous les jours à votre oiseau un plat de moulée de qualité . J'utilise pour ma part la moulée Roudybush Maintenance (mini) mélangé avec un peu de Roundybush California Blend (mini). Vous pouvez aussi offrir des graines mais elles ne continent pas de nutriments nécessaire à votre conure. Si vous en offrez, assurez-vous qu'au moins 75% de sa nourriture dans la journée soit sa moulée.
Changer l'eau tous les jours! Et bien laver les plats pour éliminer les excréments et le limon qui peut se former dans l'eau.
La diète de votre oiseau devra aussi se composer de fruits mais surtout de légumes frais. Offrez-en tous les jours. La patate douce, les carottes, les haricots, le mais, les courges feront son bonheur. De préférence, enlever les pelures ou bien nettoyer la nourriture pour éliminer tous résidus de pesticides. Ne donnez pas les noyaux, ils peuvent être toxiques. Cliquez sur l'onglet "sécurité" pour la liste des aliments toxiques.
Faire ses germinations, c'est facile!
Vous pouvez faire germer toutes sortent de graines pour votre oiseau et vous même, c'est délicieux et extrêmement nutritif. C'est simple mais vous devez tout de même suivre à la lettre les différentes étapes pour éviter un pourrissement qui rendrait votre oiseau malade.
Vous aurez besoin d'une cruche d'eau vide, d'un bocal de verre style pot masson, d'un élastique et d'un bout de tulle, moustiquaire ou même une compresse de gaz.
Étape 1 : le trempage
D'abord, vous devez faire tremper vos graines un certain nombre d'heures. Le temps varie selon la graine:
pois chiches et soya: 12-24h
mais: 12-20h
Blé, lentille, tournesol, seigle et riz : 10-12h
Sarrasin, lin, fenugrec, épeautre: 6h
Quinoa : 4h
Pour les faire tremper, vous devez remplir une cruche d'eau froide du robinet et la laisser devenir à la température de la pièce (quelques heures). Je change l'eau de ma cruche au maximum 24h. Vous vous servirez de cette eau pour les rinçages de vos graines.
Remplir votre pot au quart avec un choix de graines (préférablement biologique, j'utilise celles de la marque INARI) et remplir d'eau. Mettre votre tissu par dessus avec l'élastique. Laissez tremper le temps requis.
Ensuite, vous devez bien rincer vos graines (toujours avec l'eau de la cruche à la température de la pièce) 2 ou 3 fois de suite ( même plus pour le sarrasin, quinoa et les graines de lin). On rempli le bocal et puis, on secoue vigoureusement et on vide. On place le bocal à environ 45 degré de façon à laisser s'écouler l'eau qui pourrait rester au fond. Couvrez d'un linge à vaisselle ou autre pour garder hors de la lumière. Vous devez rincer 2 à 3 fois par jours pendant tout le temps de germination (2-4 jours). Ne laisser pas plus de 8 à 10h entre 2 rinçages.
Les pousses doivent faire environ 1/4 pouces.
Étape 3 : entreposage
Après le dernier rinçage, videz vos graines dans une passoire et laissez égoutter pendant au moins 30 minutes. Rangez-les ensuite dans un plat peu profond pour ne pas créer trop d'humidité. J'ajoute aussi une feuille d'essuie-tout sur le dessus des graines, elle absorbera l'excès d'humidité, changez la tous les jours. Je garde mes germinations maximum 3-4 jours au frigo.
Étape 4 : servir
Servez une petite portion de germinations à vos oiseaux tous les jours avec des fruits et des légumes frais ainsi qu'une portion de la recette au riz décrite plus bas.
Pour votre information : La germination permet la multiplication du potentiel nutritif : protéines, vitamines, enzymes, chlorophylle, et minéraux. Les enzymes sont le secret de la santé et le maintien de celle-ci. Les déficiences enzymatiques et la sous-nutrition sont les principales causes de maladies dites intraitables, augmentant les risques de développement du cancer ou de maladies cardiaques, le vieillissement prématuré, différents problèmes comme l’arthrite, etc. La chlorophile est un composé de protéines présentes dans les plantes vertes et aussi dans les jeunes pousses. Pour notre sang, ses effets sont antioxydants, désintoxiquants et oxygénants. Lors de la germination, les valeurs nutritives des vitamines se multiplient jusqu’à 600 % de leur valeur nutritive initiale. Les propriétés nutritives s’accroissent et prolifèrent dans un délai de 72 heures par une explosion de vitamines, de protéines et d’acides aminés essentiels. Les vitamines C, E, le complexe des B (y compris la vitamine B-12 que l’on retrouve dans le fenugrec) et l’augmentation de la teneur en carotène des céréales et des légumineuses.
Recette de riz à servir tous les jours
Voici une recette toute simple à faire que et vous pouvez servir tous les jours avec vos germinations et fruits et légumes. Je prépare cette quantité et je la congèle dans des moules à cubes de glace. Ça vous fait une petite portion pour chaque jour. Les ingrédients seront de préférence biologiques. Vous pouvez d'ailleurs les trouver dans presque toutes les épiceries, dans la section des produits biologiques.
1 tasse de riz brun
1/2 tasse de quinoa
1/2 tasse de millet décortiqué
1 cuillère à thé de basilic et une cuillère à thé origan
3 tasses d'eau
Faites bouillir le tout 10 minutes, laissez refroidir, congelez.