Le perroquet est-il un bon animal de compagnie pour moi et ma famille?
Il est impératif de se poser la question avant de procéder à l'achat d'un conure. Celui-ci est un être sensible et émotif qui demande de l'implication au quotidien ainsi que du temps et de la patience pour une bonne éducation.
Le perroquet est un animal de nature grégaire. C'est à dire qu'il vit en groupe de plusieurs individus. Il n'est en aucun cas solitaire. L'oiseau nourrit à la main est imprégné de l'humain. Il se croit l'un des nôtres ce qui n'est as dans tous les cas positif pour lui. Il s'attend à être traité avec égalité (non comme l'animal) comme membre de la famille et aura grandement besoin de votre présence. Pouvez-vous lui offrir? Bien sûr vous pouvez quitter la maison quelques heures, mais dès votre retour, il voudra partager du temps avec vous. Si vous l'ignorez ou ne socialisez pas avec lui, il en sera malheureux et son comportement changera. Si finalement vous manquez de temps, vous pouvez toujours lui offrir un compagnon. Il sera comblé!
Même si mes oiseaux sont habitués à un environnement avec beaucoup d'enfants, cela ne veut pas dire qu'il acceptera de se laisser manipuler par eux. De par leur comportement plus bruyant et excité, les enfants resteront toujours un stresse pour eux. Quand les enfants atteignent l'âge de 8-10 ans, cela devient beaucoup plus facile. N'achetez pas un perroquet pour votre enfants! C'est trop de resposabilités. On le fait pour soi ou en famille.
Les conures adorent les câlins. Plus spécialement sur les joues et le bord du bec, gâtez-le! Ils aiment se blottir contre-nous. Vous pourriez être surpris du lien émotif qui se créera avec votre oiseau. Donnez-lui l'amour et l'affection dont il a besoin et il vous sera fidèle à vie.
Un cadre bien structuré pour bien évoluer
Pour vous donnez une idée de l'éducation que vous devrez offrir à votre conure, vous pouvez faire un parallèle avec les agissements et besoins d'un enfant de 2-3 ans.
-Le conure a besoin de besoin de beaucoup de sommeil. Si sa cage se trouve dans l'air commune de la maison (ce qui est fort souhaitable), pensez à mettre une couverture le soir sur sa cage pour le couper un peu du son et de la lumière.
-Il lui arrivera d'être contrarié et aussi de jouer trop fort (morsures). En aucun cas vous devez tolérer une attaque. Vous devez lui donner une conséquence immédiate pour qu'il comprenne que ce geste est inacceptable. Rien ne sert de crier ou de l'agresser à votre tour. Privez-le tout simplement de qu lui tient le plus à coeur, vous et votre famille! Pour ce faire, trouvez-vous une boîte (pas trop petite) qui vous servira de coin de punition. Mettez-la par terre dans un coin. Si jamais votre conure vous mord, dites-lui "non" fermement et dépose-le dans la boîte quelques minutes. Soyez constant et ça fonctionnera bien.
-Récompensez les bons comportements avec les goûts de votre oiseaux. Fruits, amande, câlins... parlez-lui pour l'encourager et le féliciter
-Montrez-lui comment jouer avec ses jouets. Ils ne savent pas toujours comment si prendre, jouer avec lui.
-Il devra passer un peu de temps avec chaque membre de la famille pour en apprécier leur compagnie. Souvent, ils vont s'amouracher d'une personne en particulier dans la famille, se sera son amoureux. Ceci n'empêche absolument pas de créer des liens avec les autres. Ne soyez pas triste si vous n'êtes pas le grand élu de son coeur! Vous pouvez très bien avoir le rôle de parent ou de frère et soeur.
-Informez-vous sur la nature de votre nouveau compagnon : livres, sites internet, blog, forum... Mieux vous le comprendrez, plus se sera facile. Il y a aussi beaucoup d'écoles de pensées. Je vous démontre un peu la mienne, mais vous êtes libre du choix de son éducation.
-Ils adorent bouger, grimper, mordiller, manger et en mettre partout! Acceptez-le, soyez patient mais surtout, amusez-vous!
L'oiseau parfait n'existe pas!
Tout comme vous ne l'êtes pas.
Patience, constance et amour
c'est simple et ça fonctionne